HIIT

ParOlympique Club

HIIT

L’entraînement fractionné de haute intensité (HIIT – High Intensity Interval Training) est partout, à la TV, sur internet, dans les magazines. Les personnes manquent de plus en plus de temps, c’est pourquoi ils recherchent des exercices qui offrent de réels résultats, rapidement. Le HIIT donne aux participants les résultats qu’ils souhaitent obtenir et ce, quand ils le veulent. Cette méthode d’entraînement prend de l’ampleur à travers le monde, vous ne pouvez l’ignorer.

La science le prouve incontestablement : le HIIT brûle plus de calories qu’un exercice traditionnel, permet des résultats cardio rapides , des changements massifs dans la composition corporelle et développe la production d’hormones de croissance. Autrement dit, vous fabriquez plus de muscles et brûlez plus de graisses en faisant ce type d’entraînements – et continuez de brûler plus de calories pendant des heures après la séance. Les études montrent que le secret de la condition physique réside dans l’intensité, non la quantité. Remplacer une heure d’entraînement progressif par deux entraînements HIIT de 30 minutes par semaine garantit une réelle transformation.

  1. Il est prouvé qu’optimiser les périodes de repos est la clé pour atteindre les zones d’entraînement optimal (on ne peut atteindre ces pics d’intensité que pendant de courtes périodes)

  2. L’utilisation correcte de mouvements composés à des moments spécifiques (quand la fatigue est moindre)

  3. Des mouvements avec une amplitude sécuritaire, pour maximiser le recrutement musculaire et minimiser la charge sur les articulations

  4. Des coachs inspirants, fits, jeunes et bien entraînés. Motivants, attentifs, ils créent une ambiance d’équipe que personne ne voudrait manquer

Ne négligez pas le temps de récupération

Cet entraînement est particulièrement efficace car il permet de pousser la fréquence cardiaque à plus de 85% de sa capacité maximale, avec une force d’impact dix fois supérieur au poids corporel… En raison de ces caractéristiques extrêmes, il est impératif de récupérer efficacement entre les sessions. Trop de HIIT sans une récupération appropriée vous empêchera d’atteindre vos objectifs. Non seulement cela réduit l’efficacité de votre entraînement, mais cela augmente le risque de blessure. En fonction de votre niveau de condition physique et de l’intensité de la séance, vous ne devez pas pratiquer plus de 40 à 60 minutes de HIIT par semaine. Si votre fréquence cardiaque dépasse 85% de sa capacité maximale, les symptômes de sur-entraînement se font sentir.

La formule gagnante

Pour avoir une condition physique optimale, il est recommandé de s’entraîner six à sept heures par semaine, avec une journée de repos total. En combinant le cardio modéré, les entraînements en force et les entraînements de base, vous aurez une combinaison d’efforts qui stimulera tous les systèmes d’énergie, les unités motrices et des types de fibres musculaires variés, et c’est ce qui donne des résultats réels sur le long terme.

Voici un programme hebdomadaire idéal :

  • 2 sessions de HIIT , telles que LES MILLS Grit Series, de 30 minutes
  • 2 entraînements en force de 45 à 60 minutes
  • 2 core workout ou session de yoga de 30 à 45 minutes
  • 2 à 3 séances de cardio modérées de 45 à 60 minutes chacune (on peut y intégrer des intervalles mais pas à plus de 80%)

À propos de l’auteur

Olympique Club administrator